lundi 19 mai 2014

GR 82, le départ...

J'ai eu le plaisir de rencontrer "Famoudou Don Moyé" lors d'un diner chez une amie commune... Grande baraque de noir-américain savamment chapeauté, plein de curiosité, de gentillesse, d'humour et de gris-gris, il a flashé sur l'os de girafe autant que sur la forme de ce piémontais.
Batteur et percussionniste de très haut niveau, qui tourne entre autres avec Archie Shepp, lui et sa charmante compagne marseillaise étaient ce midi nos invités. Voici les dernières images du GR82, avant son départ sur les routes de la gloire, bien mouillées aujourd'hui....








GR86, à Paco...

Olivier, un ami passionné de plantes, et de plein d'autres choses (de couteaux aussi), m'a offert, lors de notre première rencontre, il y a quelques mois, une belle plaque de laiton, en 6mm... Je suis souvent passé tout à coté, sachant qu'un jour viendrait ou je trouverais à l'utiliser.



Il a fallu qu'une commande à propos de Johnny Halliday soit reléguée au second plan par la mort de Paco de Lucia pour que, clac, je trouve l'inspiration.
Six cordes de guitare à jamais silencieuses... Bien qu'il me semble que la guitare classique et le famenco n'utilisent pas de médiator, j'ai décidé de le mettre là.




Manche en laiton massif donc, ce qui fait un couteau assez lourd. Intercalaire noire sur le coté ajouré, et rouge sur l'autre, flamenco oblige !






Dimensions:
Longueur totale:                      204mm
Tranchant           :                         85
Poids                  :                      224gr
Et, bien sûr, un petit et discret guillochage sur les plaquettes inox. Trempe intégrale et poli miroir, mais ça peut changer, du moins pour le second...