vendredi 22 janvier 2016

GR110, le premier de 2016

Je pensais le nommer "Intermède", car j'ai profité d'une pause forcée entre deux "Maxime"pour réaliser ce frèrot du GR109! 


Mais en fait, il m'a filé quelques dizaines de mètres de fil à retordre... Voyez plutôt!
Il y avait longtemps que je voulais réaliser un grand pliant avec une belle lentille, du même style que le GR3, celui de Lucile. Ceci sans compter que j'utilise du 115w8, très sensible à la t° de chauffe, et aux traitements thermiques... Pour le premier essai, la lame m'a lâché au redressage après les tt! A la seconde, j'ai trop creusé le ricasso à la lime: du coup j'ai grignoté la butée en position fermé; mais je pourrai la réutiliser; et pour la troisième, j'ai trop martelé la lentille, et zou!




La quatrième lentille a été usinée entièrement à la lime, et j'ai craint que la lame se déforme à la trempe, mais ç'a été facilement rattrapable.
Ouf!!! 



    J'ai ajouté un peu de flèche sur la courbe du haut de la lame. Des mitres en ébène longues, des plaquettes en tuya. Cette belle feuille retournée qui permet de l’accrocher au bord d'une poche, ou d'un étui. Et ce délicat guillochage sur les platines inox.



Peut-on dire piémontais à platine bloquante, on va dire que oui!
Et bien je vais le nommer Entre-deux (Maxime)... Ah, ses dimensions: 146mm fermé, 245mm ouvert, 100mm de tranchant, poids: 128gr .
A vos critiques! 






5 commentaires:

  1. Très beau et la lentille sur le coté quel style !!!!!
    Je vois que tu as dû bien te faire ch...... avec la lentille
    Le mariage des bois est très réussi
    Laurent

    RépondreSupprimer
  2. Très beau et la lentille sur le coté quel style !!!!!
    Je vois que tu as dû bien te faire ch...... avec la lentille
    Le mariage des bois est très réussi
    Laurent

    RépondreSupprimer
  3. Merci Laurent. Le mariage des bois est un choix de dernière minute, car j'ai cherché des plaquettes en loupe de cade, que je n'ai pas retrouvées!

    RépondreSupprimer
  4. je comprends mieux l’intermède entre deux maximes...que de travail, le guillochage est magnifique, perso je ne suis pas fan de ce type de lentille mais je respecte au plus haut point le travail et la minutie qu'il a fallu pour arriver à un tel résultat...en un mot BRAVO Richard

    RépondreSupprimer